La lettre des clients de Dalkia France
Juillet 2012 - NUMÉRO 4

Le stockage d’énergie :
un potentiel d’efficacité énergétique

 

Avec le stockage d’énergie thermique, rien ne se perd ! Emmagasiner de l'énergie pendant une période où elle est abondante ou moins coûteuse pour l'utiliser pendant une période durant laquelle est est rare ou plus chère, c'est le stockage d'énergie ! Une technique à la fois simple et vertueuse. La preuve par 4.

 

1. Une énergie disponible, à la demande

C’est l’un des grands avantages des réseaux de chaleur par rapport aux réseaux électriques. Sur le site même de production, il est possible de stocker le surplus d’énergie produite pour la réinjecter dans le réseau dès que cela est nécessaire. Concrètement, un réservoir appelé accumulateur est installé à la sortie de la centrale thermique pour stocker l’eau chaude. Il joue à la fois le rôle de producteur et de consommateur pour le réseau. Pas besoin d’aller chercher des barrages hydroélectriques à plusieurs centaines de kilomètres pour gérer les pics de consommation, tout est sur place. 

 

2. Une chaleur verte

Stocker l’énergie thermique, c’est aussi faire un geste pour la planète. En effet, il serait dommage de laisser s’envoler dans les airs une énergie qui peut être optimisée et générer des économies. Les installations de stockage limitent le recours aux centrales d’appoint fonctionnant avec des énergies fossiles. À Boras, en Suède, le stockage d’énergie sur le réseau de chaleur représente 7,5 % de la consommation d’énergie totale sur l’année. Au final, c’est donc plus d’économies et moins d’émissions de CO2.

 

3. Un investissement qui vaut la peine

La mise en place d’un système de stockage de l’énergie représente un investissement… rapidement amorti aux vues des économies réalisées. Ce système permet en effet de lisser l'appel de charge et d'éviter de sur-dimensionner le réseau et les installations de production.

 

 

 

 


 

 

 

Plan du site   I   Contact   I   Mentions légales   I   dalkia.com